Épave 514 – le « Xaver Dorsch »

La plongée

SHOM épave N° 14583024 – Position GPS : 48° 48,0321′ N – 3° 5,6063′ W (WGS 84) – Carte SHOM 7127

Un peu plus en aval se trouve une seconde épave, malheureusement moins bien conservée : le Xaver Dorsch. (le nom a été francisé en Xavier Dorsch par le SHOM) Petit cargo de servitude d’une cinquantaine de mètres de long et de 500 tonnes, construit à Foxhol en Hollande, il servait au ravitaillement des îles anglo-normandes au départ de Saint-Malo, de Granville et parfois de Carteret, il est coulé le 29 avril 1944 (voir ci-dessous) il sera lui aussi évalué par la marine nationale en 1947 (rapport d’évaluation). Arasée en 1982 (voir les coupures de presse) elle est réduite à un tas de tôles où l’on ne reconnaît pas grand chose. Voilà ce qu’en disait Jean-Louis Maurette de l’expédition Scyllias en mars 2006 : « Nous avions eu l’occasion de plonger en 2004 lors d’une sortie de « l’Expédition Scyllias » sur le Ludwig Janssen et ce qui pouvait être les restes du Xavier Dorsch. En fait il y avait une vingtaine de mètres de profondeur et pas grand chose à voir, un petit tas de tôle où l’élément le plus remarquable était une hélice de taille modeste. De mémoire nous avions plongé sur la position SHOM donnée pour être celle du Xavier Dorsch. Mais s’agissait-il vraiment des vestiges de ce bateau ? L’hélice m’avait semblé vraiment petite… »

Quelques photos

Un peu d’histoire

Baptisé Xaver Dorsch d’après le nom du directeur de l’organisation Todt, ce petit navire a laissé un souvenir particulièrement horrible parmi les déportés juifs des îles Anglo-Normandes (voir la page très détaillée de l’association Ariane Andromaque sur le sujet). Le 29 avril 1944, 2 Typhoon du squadron 263 repèrent dans l’après-midi à Lézardrieux un navire à moteur et 4 navires de plus petite taille. Il n’en faut pas plus pour déclencher une opération anti-navires (Roadstead) 2H plus tard avec l’aide de 9 Typhoon du 146 airfield (146 wing après le 6 juin) le squadron n’est pas identifié formellement, 20 bombes sont larguées. Le Xaver Dorsch, coupé en deux coule en travers de la rivière, une barge touchée s’échoue sur le littoral à la pointe de Coat-Mer, près du petit phare.

Typhoon du 263 sqdn
Insigne du 263 sqdn

Références

Texte et composition de la page : Roger Poitevin (décembre 2010)
Sources : « Raids aériens sur la Bretagne durant la seconde guerre mondiale » R. Bohn J. Ilias
la Presse d’Armor – Christophe Moriceau et le forum épaves – Jean-Louis Maurette et l’expédition Scyllias
Informations historiques : Yvon Hervé
Documents presse : Alain Violas – Alain Le Bras
Les sites : « The Royal Air Force – History section », « Royal Air Force organisational history »  pour les illustrations du 263 Sqdn, l’Association Ariane Andromaque avec Bernard de Maisonneuve et Claude Rabault et Miramar ship index

(MAJ décembre 2022 – Webmestre GISSaCG)

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