Plonger à Ploumanac’h : la sécurité – le site

Mise en garde

Les informations présentes sur cette page n’engagent en rien le GISSaCG et ne seraient remettre en cause la responsabilité de chaque plongeur de connaître les caractéristiques du milieu dans lequel il plonge et de vérifier que ses compétences et son état physique sont en adéquation avec les conditions à l’instant de la plongée.

Il s’agit pour le GISSaCG d’alerter les plongeurs sur les spécificités du site de Ploumanac’h, de rappeler les règles de bon fonctionnement avec les autres usagers.

Notre objectif est que la plongée perdure encore longtemps sur ce site magnifique en restant accessible à tous et toutes et dans les meilleures conditions de sécurité possible.

Le site dans son ensemble

La plongée à Ploumanac’h permet de s’immerger depuis différents lieux : anse de Pors Kamor (« la Cale »), plage de la Goélette, rocher du Skewell et plage Louis XI, cette dernière zone de mise à l’eau étant souvent une possibilité de repli lorsque la houle s’engouffre dans l’anse de Pors Kamor.

La SNSM, de par sa mission de service public, dispose d’une PRIORITÉ ABSOLUE pour l’utilisation de la rampe et la navigation dans l’anse de Pors Kamor.

Quatre points majeurs de sécurité

Lors de la mise à l’eau, le risque de glissade sur les algues en bout de cale est important. Les traverses viennent d’être retirées avec la dernière réfection de la cale sauf une en fin de rampe, que l’on ne voit plus lorsqu’on commence à avoir de l’eau à partir des mollets et qui peut aussi vous faire chuter.

En cas de houle formée, il est rappelé que la meilleure sécurité consiste à s’abstenir de plonger… Si néanmoins vous y allez, 1) éviter impérativement de faire surface à proximité des rochers (malheureusement, plusieurs accidents de ce type ont été déplorés pour des plongeurs de passage). Sur les derniers mètres de remontée, il faut regarder l’état de la surface et si cela moutonne palmer vers la direction opposée aux rochers soit vers le NORD à l’extérieur de l’anse pour s’éloigner vers le large en restant au moins à une trentaine de mètres des rochers pour se prémunir des déferlantes. Si vous ne pouvez rejoindre l’anse de la cale, il faut ensuite se laisser dériver à marée montante vers le Skewell, pour le contourner et accoster à la plage de Louis XI et à marée descendante vers la plage de Saint-Guirec accessible depuis le parking du bourg. Enfin, toujours en cas de houle formée, les plongées à paliers sont fortement déconseillées en raison du risque de ne pas pouvoir effectuer le dernier palier dans de bonnes conditions de sécurité.

Si l’anse est protégée du mouillage et donc a priori sans navigation (à l’exception de la vedette SNSM), ce n’est évidemment pas le cas à l’extérieur tout au long de la cote qui est dans le chenal du port de Ploumanach’. 2) Il est donc impératif de se signaler des embarcations parfois très rapides ou silencieuses (kayaks) en sortant son parachute (un par plongeur recommandé en cas de perte de cohésion de la palanquée).

En fin de plongée, 3) pour éviter de se faire écraser par la descente du chariot porteur du bateau de la SNSM, il est proscrit de remonter à la verticale de la rampe. Il faut remonter sur les côtés (à environ 5 mètres), faire surface et s’assurer que la cale est dégagée avant de la rejoindre pour poser les pieds dessus.

Enfin, lors de la remontée sur la rampe, lorsque le plongeur est en équilibre précaire, 4) ne pas s’attarder sur la cale avec de l’eau à mi-cuisses ou en dessous. En cas de houle sur la cale, il est conseillé i) de se déchausser en ayant de l’eau au dessus de la taille ou ii) à marée haute par fort coefficient, il existe une petite plage accessible du chemin côtier en partie Est de l’anse qui est très bien abritée.

Les points de vigilance pour un bon déroulement de vos plongées

Le site de l’anse de Pors Kamor appelle à la vigilance :

  • sur les courants qui peuvent surprendre en sortie de l’anse surtout côté Ouest (vers le phare) avec notamment la renverse qui y a lieu jusqu’à 1h30 avant l’étale de pleine mer par gros coefficients. Il est donc recommandé d’éviter ce secteur entre PM-2h et BM et ce, d’autant plus que les coefficients sont importants.
  • en cas de marée basse par le risque qu’il y a de sortir de l’anse, sans s’en rendre compte, à partir de 15m de profondeur (la profondeur de sortie d’anse mi-marée est à 20 m).
La cale vu du ciel - Courtoisie IGN
La cale vue du ciel
  • en cas de départ ou de retour du bateau de la SNSM (bruit de moteur et sirène), il faut rester à plus de 10 m sous l’eau et si vous avez besoin de faire surface, le faire sur les deux côtés de l’anse

Les sites de la Goélette et du Skewell sont particulièrement exposés au ressac, ils sont donc déconseillés pour la mise à l’eau en cas de forte mer. Un phénomène de tourbillon a plusieurs fois été relaté à proximité de la Goélette en direction de la cale. Par ailleurs, pendant les périodes de vives-eaux, les courants sont particulièrement violents autour du rocher du Skewell.

Nous rappelons que la SNSM, de par sa mission de service public, dispose d’une PRIORITÉ ABSOLUE pour l’utilisation de la rampe et la navigation dans l’anse. La procédure d’utilisation décrite ci-dessus a été mise au point par la FFESSM 22. Il vous est demandé de vous y conformer strictement et de ne JAMAIS encombrer la rampe avec du matériel (blocs, stab, etc.) ou avec les accompagnateurs. La navigation aux abords de l’anse est réglementée par un arrêté de la Préfecture maritime de l’Atlantique en date du 16 novembre 1989. La zone concernée apparait sur la carte 7125 du SHOM. Un résumé de la réglementation en 3 langues est aussi affiché sur l’abri du bateau de sauvetage (voir les images ci-dessous) D’autre part, le conservatoire du littoral et la municipalité de Perros-Guirec ont entrepris un énorme travail de réhabilitation du « grand site national de Ploumanac’h » afin de le protéger et de le rendre plus agréable aux visiteurs. Il vous est donc demandé de bien vouloir vous conformer aux règlements et arrêtés municipaux et en particulier d’éviter absolument de déposer du matériel de plongée sur les murets et les talus entourant le parking. La municipalité de Perros-Guirec a, par ailleurs, réservé le bas du parking aux plongeurs et installé des « bancs » afin d’aider ceux-ci à s’équiper. Nous vous encourageons à les utiliser et à en prendre soin.

ATTENTION : La procédure d’alerte du bateau de la SNSM sur la cale prévoit l’usage de signaux sonores sous-marins. La sirène vient d’être remise en état..

En 2007 une charte de bonne conduite a été signée entre les principaux acteurs de la plongée (FFESSM et ANMP) et la municipalité de Perros-Guirec. Pour vous aider à organiser vos plongées, nous mettons aussi à votre disposition notre Plan d’Organisation des Secours qui regroupe tous les numéros de téléphone utiles, du CROSS, du sémaphore et des secours terrestres : gendarmerie, pompiers et SAMU ainsi que les canaux VHF. En souhaitant, bien sûr, que vous n’ayez jamais à vous en servir ! Bonnes plongées à toutes et tous…

Références

Texte et composition de la page : Roger Poitevin (Septembre 2012)
Cartographie : SHOM
Photos : GISSaCG/R. Poitevin – GISSaCG/H. Jacq
Vues aériennes : courtoisie IGN

(MAJ Mars 2023 – Webmestre GISSaCG – JCP)

Les commentaires sont fermés.