Pour des raisons de sécurité en plongée sous-marine, de la navigation maritime ainsi que pour la préservation environnementale, sur autorisation de la Délégation à la Mer et au Littoral du 22, le club de plongée associatif Gissacg a utilisé son bateau, le Tritonia doté d’un palan, afin de conduire une opération de relevage de casiers ayant perdu leur bouée de surface.
Cette opération a été effectuée le 8 août en coordination avec la Capitainerie des ports de Perros-Guirec qui avait annoncé les coordonnées de la zone d’intervention à l’ensemble des plaisanciers.

Le Tritonia, bateau alu de 7 m, embarquait des plongeurs expérimentés dont deux avaient déjà conduit des opérations de relevage. Des précautions avaient été prises pour assurer leur sécurité pour une manœuvre qui peut s’avérer délicate.
L’objectif principal était d’enlever un casier à homard et ses 15 mètres de bout flottant, source d’entrave dangereuse pour les plongeurs, à proximité du « dolmen », zone très fréquentée en sortie d’anse de Pors Kamor. Cette opération a été réussie ! Étant bagué, son propriétaire pourra le récupérer sous 3 mois via la Capitainerie. En prime, un casier à crevettes délabré a été remonté, déchet plutôt nocif pour l’éco-système sous-marin (cf références sur « Opération Mer Propre » et « Chasse aux filets et casiers de 2019 en Seine-Maritime »).
Ci-dessous un reportage photo et une vidéo (sur la Chaine YouTube du Gissacg) de cette initiative, saluée par la responsable de la DML 22, de plongeurs bénévoles du Groupe d’Intervention et de Sports Subaquatiques de la Côte de Granit (qui retrouve ainsi l’origine de son nom d’il y a 60 ans)


































D’autres casiers abandonnés, non ensablés, restent présents dans cette zone et dans la faille « cathédrale » pouvant présenter un danger là où de nombreux plongeurs de loisir font de l’exploration. A suivre…